Dr. Sheila Jackson, Director | sjackson@pgcps.org 1400 Nalley Terrance, Landover, MD 20785 | 301-618-7356 |
C'est de nouveau la période de l'année! En ce moment même, les élèves et les parents se préparent à « affronter » le dernier jour d'école. Épuisés et prêts à faire une pause après dix mois de projets scientifiques, de tests d'orthographe et d'histoires d'amitié (sans parler de l'incessant programme extrascolaire, du covoiturage et des réunions parents-enseignants), tout le monde ou presque est prêt à conclure l'année, et vite. Mais attendez, pas si vite! Parents/tuteurs, c'est le moment idéal pour faire le point avec vos élèves, qu'ils aient 8 ou 18 ans, et leur demander de regarder l'année écoulée avec un grand angle. En examinant l'année scolaire sous cet angle, les jeunes apprenants peuvent commencer à avoir une vue d'ensemble, au-delà de leurs bulletins scolaires, afin d'apprécier leurs réalisations et de réfléchir à leurs défis. Après tout, ils disposent maintenant d'une année supplémentaire d'expérience de vie (on pourrait même parler de sagesse) dont ils pourront tirer parti l'année prochaine. Vous trouverez ci-dessous quelques questions à poser à vos élèves et à discuter de leurs réponses afin de les préparer à une nouvelle année de réussite!
N'oubliez pas que si l'apprentissage scolaire est important, les leçons de vie le sont tout autant. En amenant vos élèves à réfléchir à l'année, à eux-mêmes et aux autres de cette manière, vous les aidez à développer une meilleure conscience de soi tout en leur donnant un sentiment de maîtrise personnelle, d'estime de soi et, en fin de compte, de valeur personnelle. En posant ces questions à nos jeunes apprenants, vous leur faites comprendre que vous appréciez leur point de vue, que ce qu'ils pensent compte pour vous et qu'ils ont le choix dans de nombreux domaines de leur vie (comment agir, qui fréquenter, comment relever les défis). Plus important encore, vous leur faites comprendre que la réussite de leur année dépend en partie de leurs actions, de leur attitude et de leurs choix. Si vous constatez que les réponses de votre enfant sont plus négatives que positives, il est vraiment important de comprendre quels changements pourraient contribuer à faire de l'année prochaine une expérience plus positive. Il peut s'agir de communiquer davantage avec l'école pour comprendre ce qui s'est passé cette année et qui n'a pas fonctionné, de demander un plus grand soutien de la part de l'ensemble de la communauté scolaire, y compris les travailleurs sociaux, les entraîneurs et les autres parents, ou de veiller à ce que votre enfant passe plus de temps à se concentrer sur des activités/matières qui font appel à ses points forts. Mais ne vous découragez pas : beaucoup d'étudiants ont une année difficile ici ou là. Il est difficile de grandir! C'est donc le moment de respirer profondément et de vous rappeler que vous êtes dans la ligne droite! Aidez vos élèves à terminer en beauté en leur faisant prendre un grand angle de vue sur l'année écoulée et en leur donnant les moyens de rendre l'année prochaine encore meilleure.
Pour toute question ou information complémentaire, veuillez contacter le Département des partenariats familiaux et scolaires au 301-618-7456.